Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cong ty luat Hung Thang
16 mai 2017

Pour mieux comprendre la Birmanie à travers son drapeau Birmanie

 

Un pays qui se distingue des autres ne l’est pas seulement à travers sa culture ou sa langue. Le drapeau est aussi un symbole fort qui différencie un pays d’un autre.  Contenant le sens et le symbole national, le drapeau parfois raconte une longue histoire d’un peuple ou une population. Comme la généralité des pays, la Birmanie possède son propre drapeau.

Le drapeau de la Birmanie ou le drapeau du Myanmar est le drapeau national, le pavillon marchand et le pavillon d'État de la République de l'Union du Myanmar. Les couleurs dominantes sont le jaune, le vert, le rouge et le blanc qui fait exception. Trois bandes horizontales de dimensions égales constituent le drapeau. Les couleurs jaunes, verts et rouges de chaque bande représentent respectivement sur le drapeau Birmanie. Une grande étoile blanche surmonte et occupe 6/7e de la hauteur. Le drapeau de la Birmanie se ressemble beaucoup à celui de la Lituanie, sauf les proportions et la présence de l’étoile.

Les couleurs représentées sur le drapeau ne sont pas un choix par hasard. Chaque couleur a une signification. Le jaune symbolise la solidarité, le vert est la représentation de la paix, de la tranquillité et de la verdure qui domine le pays. Le rouge est un fort symbole de l’esprit de décision et de la valeur. L’étoile implique « l’existence perpétuelle de l’Union consolidée ».

Le drapeau Birmanie connait une longue histoire et plusieurs changements. C’est durant la Seconde Guerre Mondiale que le drapeau est apparu la première fois en remontant au mouvement de la résistance birmane, qui arborait un drapeau rouge et bleu marqué d'une étoile blanche. En 1948, un nouveau drapeau a été crée lors de l’indépendance de la Birmanie en basant sur l’ancien drapeau. Avec l'ajout de cinq étoiles autour de l'étoile centrale symbolisant l'unité des peuples.

En 1974 pour mieux représenter la nouvelle idéologie socialiste (comme la faucille et le marteau pour l'idéologie communiste), le drapeau  a changé. La couleur dominante reste le rouge. Un rectangle en haut à gauche est bleu et contient un épi de riz devant une roue dentée qui sont encerclés par 14 étoiles identiques.

Avant la Seconde Guerre Mondiale, le drapeau Birmanie sous la Dynastie Konbaung de l’Empire birman était un fond blanc et au milieu se trouve un paon (un oiseau). De 1700 à 1885, le pays a gardé ce drapeau jusqu’à la domination anglaise. 

 

Le 10 novembre 2006, Un nouveau drapeau national a été proposé durant une assemblée constituante. Il est alors composé de trois bandes horizontales de dimensions égales : vert, jaune et rouge avec une étoile à l’extrémité du mât sur la bande verte. Cependant la proposition a été rejetée. En septembre 2007, le drapeau tel qu’on le connait dans sa forme actuelle est alors proposé. Le jeudi 21 octobre 2010, le nouveau drapeau Birmanie est alors officiellement adopté. 



Voir plus Voyage Birmanie

Source: hanoivoyage.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Cong ty luat Hung Thang
Publicité
Archives
Publicité